biographie

 

« La matière devient moyen d’expression, l’infrastructure même de la relation entre homme et culture, telle une histoire relatée par la mémoire». Joseph Chahfe.

Né en 1959, l’artiste Libano-Canadien Joseph Chahfe résidant à Montréal, est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université du Québec à Montréal datant de 1987. Ses peintures et installations, régulièrement exposées dans le monde Arabe et international depuis les années ’90, font l’objet d’expositions individuelles et collectives au sein de prestigieuses institutions telles que le Katzen Arts Center de l’American University à Washington DC, l’Institut du Monde Arabe à Paris ou le Musée d’Art Moderne de Cartagena en Colombie dont la collection permanente comprend des œuvres de l’artiste.

Récemment, l’artiste exposait à la Sultan Gallery à Kuwait ainsi qu’à Art Dubai et Art Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Ses œuvres sont en exposition permanente à la Galerie Janine Rubeiz à Beyrouth.

Les acryliques sur toile de Joseph Chahfe se distinguent par la singularité de leurs surfaces et de leurs textures, nées d’un processus de séparation de deux œuvres préalablement collées, et qui portent les traces d’un processus qui garde en mémoire cette ancienne unité, comme en témoignage une logique plus complexe, d’une longue histoire, ainsi porteuse de connotations plus profondes.

Webmestre HMF